Au Fil du Lay n°85

Le numéro que nous présentons aujourd’hui est totalement différent même s’il s’inspire du numéro 52 de 2008, date à laquelle nous lui avions consacré une étude complète. Ce dernier étant totalement épuisé depuis fort longtemps, nous avons décidé de le reprendre entièrement dans la perspective de savoir si Richelieu avait laissé des souvenirs dans sa ville épiscopale.


Après une présentation rapide du contexte de l’époque, nous avons insisté sur les débuts de l’épiscopat d’Armand-Jean du Plessis de Richelieu à Luçon, sa nomination accidentelle, son passage à Rome, son arrivée dans la capitale du Bas-Poitou. Nous avons présenté le rôle joué avec les Protestants et insisté sur la dure réalité de la ville de Luçon.


Nous avons repris en l’illustrant fortement le fameux manuscrit de l’Histoire des évêques de Luçon de Jean Brumauld de Beauregard conservé à l’évêché de Luçon. Après avoir présenté l’auteur, nous nous sommes limités à la publication de la vie de six évêques, trois avant Armand-Jean et deux après. Nous avons largement complété la partie sur les écrits de Richelieu en l’illustrant des premières pages de ses principaux ouvrages. Cette partie est fort importante car elle permet de mieux comprendre la personnalité de cet évêque hors du commun.


Nous nous devions de reprendre, en entier bien entendu, la fameuse lettre écrite à Madame de Bourges.


L’histoire de la statue de notre évêque érigée près de sa cathédrale a retenu toute notre attention avec le dossier inédit de sa construction. Cette compensation de l’Etat fut inaugurée le 28 mars 1935 en grande pompe en présence de plusieurs évêques de l’Ouest de la France dont l’académicien français et futur cardinal Grente, du Mans et du ministre d’Etat, Edouard Herriot.


Nous avons poursuivi notre recherche concernant le souvenir du cardinal de Richelieu à Luçon avec la naissance de l’Institution Richelieu dans la même ville en 1851.


Le 22 décembre 1997, l’association « Sur les pas de Richelieu » est créée pour « initier, promouvoir, participer à toute valorisation culturelle ou touristique en rapport avec Richelieu et son époque ». Grâce aux Archives départementales de Vendée et Madame André, nous avons pu la faire revivre.

Le 3 décembre 2000, un jumelage est signé entre les deux villes, Luçon et Richelieu.


En 2008, de nombreuses manifestations sont organisées pour commémorer les 400 ans de l’arrivée du nouvel évêque dans son diocèse.


Enfin, nous nous devions de terminer cette étude par quelques pages sur la fameuse pièce de théâtre « Europe », jouée en 1998 dans la chapelle de Sainte Ursule et reprise plusieurs fois ensuite.



Nous avons certainement, pour des raisons de place, oublié certains évènements et nous le regrettons mais il nous a fallu faire un choix.

Tous ces articles permettront de rappeler le souvenir de cet évêque, qui n’est resté que quelques années dans son diocèse mais qui l’a profondément marqué. 


André DURET