Au Fil du Lay n°86
L’Association Culturelle du Pays Mareuillais a été fondée en novembre 1978 et le premier bulletin parait en 1982. Depuis cette date, nous avons édité 85 numéros. Les premières publications étaient principalement consacrées aux communes de l’ancien canton de Mareuil. En 1993 (n°21), nous avions déjà édité un numéro spécial sur Sainte-Pexine, rapidement épuisé. Depuis cette date, d’autres articles ont été publiés sur la commune : en 2002, le journal de Saint Brice et les biens nationaux dans le pays mareuillais dont Sainte-Pexine, en 2009, le cimetière protestant de l’Aubonnière, en 2010, la vie économique et sociale en pays mareuillais de 1923 à 1945. Deux numéros spéciaux furent consacrés au logis de Chaligny en 2005 et 2014.
Toutes les monographies publiées au début de l’association sont épuisées depuis longtemps. Aussi, à la demande de nos adhérents mais aussi des communes concernées, nous avons décidé de les reprendre en les augmentant et en les présentant d’une manière plus scientifique.
Nous avons déjà republié des numéros sur Corpe (n°57), La Couture (n°78) et La Bretonnière-La Claye (n°80), Rosnay (n°84). Notre manière de travailler est toujours la même. Nous associons une équipe de la commune concernée, avec les membres de l’association. Pour Sainte-Pexine, nous travaillons depuis un an avec la même équipe : James Gandrieau, Denis et Pauline Gillard-Chevallier, Sylvie Paumier-Texier, Gérard et Nicole Pain. Ces personnes ont été associé à Guillaume Blanchard, Jean-Pierre Chaillou, Pascal Pallardy et moi-même de l’A.C.P.M. Nous avons retenu différents thèmes communs comme les délibérations municipales, la géographie du territoire, la population et son évolution, les listes des maires, des secrétaires de mairie etc., l’instruction primaire, l’ancienne église, le petit patrimoine, Saint Brice, le cimetière, le camping, la passerelle etc. Nous terminons, comme à chaque fois, par les différents logis de la commune.
De nombreux autres sujets auraient mérité de figurer dans cette publication tant l’histoire de cette commune est riche. Faute de place, nous n’avons pu les retenir. Ce numéro permettra de mettre en valeur les nouvelles recherches sur la commune afin que chacun puisse s’approprier cet abondant passé commun.
Les municipalités de Corpe, La Couture, La Bretonnière-La Claye, Rosnay et maintenant Sainte-Pexine ont décidé d’en distribuer un exemplaire dans chaque foyer.
Un grand merci à James Gandrieau et son équipe d’avoir cru en ce projet et de l’avoir porté à son terme.
André DURET
