Au fil du Lay n°72
L’étude présentée dans ce numéro est extraite d’un mémoire de maitrise de 241 pages, soutenu brillamment en septembre 1998 par Aldo Foschia à l’ICES de La Roche-sur-Yon devant le Recteur Yves Durand et André Duret.
Cette recherche s’inscrit dans les travaux réalisés à cette époque-là, à propos de la société bas-poitevine.
Les inventaires après décès constituent une mine de renseignements pour les historiens.
En effet, quand le notaire pénètre dans la maison du défunt, il nous décrit pièce après pièce le contenu du mobilier avec une estimation financière de sa part. Grâce à cette étude, nous pouvons être surpris de la fortune de certains marchands de draps, largement supérieure à certains nobles.
Le choix de la ville de Luçon n’est pas anodin puisqu’il est le siège épiscopal. Dans cette ville se mêlent les chanoines, les prêtres mais aussi les nobles sans oublier bon nombre de gens du peuple. La deuxième moitié du XVIIIe siècle est volontairement choisie puisqu’elle correspond à une amélioration de l’économie et de la vie quotidienne de la majorité des catégories socioprofessionnelles. Cette période fait suite à une récession économique dans le Bas-Poitou dans la première moitié du XVIIIe siècle.